Rizal Ramli
Rizal Ramli, né le à Padang (Sumatra occidental) et mort à Jakarta le [1], est un homme politique et économiste indonésien.
Biographie
[modifier | modifier le code]Rizal Ramli est un ancien militant étudiant. Il a occupé le poste de ministre de coordination des affaires maritimes sous le Cabinet de travail du président Joko Widodo[2]. Il a également servi sous l'administration du président Abdurrahman Wahid en tant que président du l'agence indonésien de la logistique (Bulog), ministère de coordination du Économie, Finances et Industrie également ministre des Finances au sein du cabinet d'unité nationale.
Sur la scène internationale, on a fait confiance à Rizal Ramli pour siéger aux comités consultatifs économiques des ONU. Le nom de Ramli a également été proposé en tant que Secrétaire général de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), mais afin de se concentrer sur le service Indonésie il a refusé la nomination[3].
Après un moment hors du cercle du pouvoir en août 2015, Rizal Ramli est sollicité par le président Joko Widodo pour servir le pays en tant que responsable de la planification, de la coordination et de la synchronisation des politiques en matière maritime. Même au gouvernement, son attitude critique n'a pas changé. Rizal Ramli lance fréquemment des critiques cinglantes (qu'il a qualifiées de « kepret ») envers quelque chose qu'il jugeait non conforme aux intérêts nationaux, à l'origine du surnom de « Rajwali Ngepret »[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (id) Rizal Ramli, Ekonom yang Menjelma Menteri di Era Gus Dur dan Jokowi
- (en) « Who are the newly sworn-in ministers? », The Jakarta Post, (lire en ligne, consulté le )
- (id) Anselmus Bata, « Rizal Ramli Tolak Jabatan Sekjen ESCAP » [« Rizal Ramli Refuses Secretary General Of ESCAP Position »], BeritaSatu, Jakarta, (lire en ligne, consulté le )
- (id) Bagus Prihantoro Nugroho et Bisma Alief, « Rizal Ramli 'Rajawali Ngepret' Hanya 11 Bulan Duduk Sebagai Menteri » [« ‘Rajawali Ngepret’ Rizal Ramli Only 11 Months In Office As Minister »], detik.com, Jakarta, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]